René Barjavel, auteur visionnaire ?

Réédité en fac-similé, le roman de René Barjavel, "La Nuit des temps", avait été publié en 1968. Il y a cinquante ans, il avait ainsi anticipé certaines des plus grandes inventions.

FRANCE 2

Lu aujourd'hui, La Nuit des temps met face à quelques réflexions. René Barjavel était-il un visionnaire ? Il y a cinq décennies, l'auteur avait déjà imaginé les cartes bancaires, les TGV ou les téléphones portables. "Chaque fois qu'il désirait quelque chose de nouveau, il payait avec sa clé et son compte était aussitôt diminué de la valeur de la marchandise", écrivait-il alors. La création de la carte bancaire se serait alors inspirée du récit qu'il en avait fait dans son oeuvre.

La Tour Montparnasse avant l'heure

C'est une sorte d'habitude pour René Barjavel, qui avait aussi imaginé la Tour Montparnasse trente ans avant sa construction. "Comme je suis infiniment curieux, je lis toutes les revues scientifiques, je sais à peu près ce qu'il se passe et j'essaie d'en déduire ce qu'il va se passer", disait à l'époque celui qui, décédé en 1985, n'a pas eu le temps de voir arriver toutes les inventions auxquelles il avait pensé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rentrée littéraire à Paris, le 20 septembre 2017.
La rentrée littéraire à Paris, le 20 septembre 2017. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)