Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens : la 25e édition se réinvente sur la toile
Jusqu'au 7 juin, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens se déclinent en version digitale avec des rencontres et des défis qui mobilisent auteurs et dessinateurs.
Comment rentrer dans le foyer des Amiénois, privés de cette 25e édition des Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, qui devait rassembler 90 auteurs sous la Halle Freyssinet du 5 au 7 juin ? L’association On a marché sur la bulle a imaginé deux alternatives.
La première est numérique avec une large palette de rendez-vous à vivre via le site internet du festival avec des tables rondes, des cours de dessin, et surtout des battles de dessins ! "Il y aura quatre dessinateurs qui vont s’affronter sur la table à dessin. Ils auront des contraintes et notamment un temps très restreint", explique Guillaume Magni, qui a servi de cobaye en tant qu’auteur pour tester le dispositif.
Quant à sa collègue de battle, l’auteure Anne-Claire Giraudet, elle estime que "c’est peut-être une expérience enrichissante pour le festival. C’est un mode de communication qui va être important pour les prochaines éditions".
Un bel objet qui donne envie
Deuxième alternative : concevoir et distribuer un bel objet papier. Les organisateurs ont imaginé une belle revue, intitulée Le festival qui s’invite chez vous, qui rassemble les planches d’une grande partie des auteurs prévus pour cette 25e édition. "On avait 90 auteurs invités cette année… 86 ont fourni une production textuelle, vidéo ou dessinée. On ne s’imaginait pas ça", confie Céline Goubet, directrice adjointe de "On a marché sur la bulle".
Cette revue de 68 pages s’articule autour de plusieurs thématiques, qui vont de la crise actuelle en passant par Amiens la ville, le festival en lui-même, le rapport au médium BD jusqu’au jeune public avec des jeux, des exercices ou des coloriages.
Un vrai cadeau qui va peut-être semer de petites graines pour 2021.
C’est un bel objet et comme tout le monde va le recevoir dans sa boîte aux lettres, ça va toucher un autre public que les gens qui sont habitués à venir au festival.
Aline BottecchiaResponsable des expositions
Produite à 100 000 exemplaires, cette revue gratuite est à retirer jusqu’au dimanche 7 juin place Gambetta à Amiens, dans les librairies indépendantes de la ville et dans une cinquantaine de commerces. Elle sera également distribuée dans les boîtes aux lettres amiénoises du 10 au 12 juin.
Les rendez-vous sur la toile pour le dimanche 7 juin :
- 10h, Catel (Le Sang des Valentines, Kiki de Montparnasse…) réalisera un dessin en live
- 14h, cours de dessin avec Thomas Priou (Lapins Crétins, Trappeurs de rien) et Marc Lizano (La pension Moreau)
- à 16h, Dav fera une lecture en langue des signes de son album Sous les arbres – L’automne de Monsieur Grumpfh.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.