Cet article date de plus d'onze ans.

"La préhistoire du cinéma" de Marc Azéma

L'art pariétal n'est pas si primitif qu'on pourrait le croire. C'est la théorie développée par le préhistorien Marc Azéma dans son dernier ouvrage "La préhistoire du cinéma" (Ed. Actes Sud) en librairie le 19 octobre 2011. Selon lui, les dessins rupestres découverts ces dernières décennies dans différentes grottes en France notamment, seraient les ancêtres de la bande dessinée voire du cinéma.
Article rédigé par franceinfo - Sophie Granel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lionnes peintes sur les parois de la Grotte Chauvet
 (DR)

Sur les dessins dont l'âge est estimé à 32.000 ans, certaines représentations sont comme doublées voire triplées. Dans des grottes particulièrement ornées comme celle de Chauvet dans l'Ardèche, les pattes des chevaux par exemple apparaissent en 8 voire 12 exemplaires. Une étrangeté qui a donné naissance à la théorie de Marc Azéma selon laquelle les hommes préhistoriques tentaient de cette manière de traduire le mouvement. Une sorte de dessin animé avant l'heure !
Cette théorie émise dans les années 90 fait aujourd'hui autorité dans le monde scientifique.


Pour en savoir plus, Marc Azéma est l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages sur le sujet parmi lesquels "L'art des cavernes en action" Tome 1 et 2 (Ed. Errance).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.