"Haneke par Haneke", un ouvrage d'entretiens avec le cinéaste
Très attendu par les cinéphiles, cet ouvrage illustré d'une centaine de photos en noir et blanc, rares ou inédites, "n'est pas un mode d'emploi de ses films", soulignent les auteurs. Il permet surtout à cet homme secret et cinéaste exigeant "d'exprimer sa conception du 7e Art et sa perception du monde".
Haneke revient sur sa jeunesse et ses mises en scène au théâtre avant d'évoquer, film par film, son travail à la télévision et au cinéma, de ses débuts, en 1974, jusqu'à son dernier film, "Amour", qui a obtenu la Palme d'or au dernier festival de Cannes - il avait déjà reçu cette distinction en 2009 pour "Le Ruban blanc".
"Amour" sort en salles le 24 octobre et l'Autriche a décidé début septembre de le proposer aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".
"Amour" de Haneke : la bande annonce
Au gré des échanges, anecdotes, récits et confidences sur l'art de faire un film se succèdent pour dégager l'image d'un créateur singulier, perfectionniste et plein d'humour, en dépit de l'univers sombre de son oeuvre.
Il raconte comment, adolescent, il était "révolté contre tout" puis avait songé à devenir pasteur. Lui qui n'a réalisé son premier film qu'à 46 ans, confie avoir vu "Le Miroir" de Tarkovski un nombre incalculable de fois et avoir été marqué à jamais par "Salô" de Pasolini: "je l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".
Une filmographie détaillée de l'auteur de "Funny Games", de "La Pianiste" ou du "Temps du loup", complète l'ouvrage.
"Haneke par Haneke" - Entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer - Stock - 340 p. - 29 euros - En librairie le 17 octobre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.