Cet article date de plus de douze ans.

" Et que le vaste monde poursuive sa course folle", le nouveau roman de Colum McCann

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
" Et que le vaste monde poursuive sa course folle", le nouveau roman de Colum McCann
 (Culturebox)

L'irlandais Colum McCann est l'un des plus populaires auteurs de la nouvelle littérature anglosaxone. Il était  de passage à Grenoble pour présenter son dernier livre " Et que le vaste monde poursuive sa course folle".

C'est l'exploit, d'un homme, Philippe Petit qui sert de trame à ce nouveau roman. En 1974, il traversait l'espace séparant les Twin Towers de New-York, à plus de 400 mètres d'altitude. McCann voulait à l'origine écrire sur le 11 septembre et sur Philippe Petit. Le fil-de-fériste est finalement resté le seul héros de son roman, pour raconter la vie de personnages au bord du gouffre et de la chute : un prêtre irlandais qui veut venir en aide aux prostitués du Bronx, une mère orpheline de son fils mort à la guerre, des artistes qui galèrent... L'autre personnage, c'est  cette Amérique des années 70, celle de la guerre du Vietnam, de la fin de l'aventure hippie, de la démission de Nixon, une période noire où de nombreux idéaux prennent fin. En choisissant Philippe Petit comme point de départ, McCann en fait un symbole : on peut frôler le gouffre sans y tomber, même si cela ne tient qu'à un fil.

Colum McCann a remporté cette année le Prix littéraire Lucien Barrière du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour ce livre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.