"Des gens très bien" d'Alexandre Jardin
Alexandre Jardin revient sur son histoire de famille, et notamment celle de son grand-père (Jean Jardin) qui fut directeur de cabinet de Pierre Laval. Ainsi, l'écrivain dit avoir écrit un livre "sur la cécité" qui entoura sa famille et s'interroge sur les raisons pour lesquelles cette partie de la vie de son aieul a été tu pendant de si longues années. Comment son père, Pascal Jardin, a t-il pu lui aussi cautionner de tels actes ?
300 pages, 18 euros
"Des gens très bien" fait partie des 6 ouvrages en compétition pour le prix Essai France Télévisions 2011, qui sera décerné le soir de l'inauguration du Salon du livre de Paris le jeudi 17 mas à 19h30, sur le Stand France Télévisions (W53)
Le jury de sélection, présidé par Olivier Barrot, se compose des animateurs et journalistes "spécialistes" de la littérature de France 2, France 3, France 5 et RFO : Laure Adler, Monique Atlan, François Busnel, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Olivia de Lamberterie, Bruno Le Dref, Philippe Lefait, Daniel Picouly, Frédéric Taddeï, Christian Tortel et Patrick Hesters.
La sélection:
Libres cours, Catherine Henri (P.OL)
Des gens très bien, Alexandre Jardin (Grasset)
Discours sur l'origine de l'univers, Etienne Klein (Flammarion)
Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière (Grasset)
Les couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau (Seuil)
Pierre Brossolette, Eric Roussel (Fayard/Perrin)
Retrouvez le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour
A voir aussi sur Culturebox :
- toutes les vidéos de l'émission "Un livre un jour"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.