Virginie Despentes ne remportera jamais le Goncourt parce qu'elle est ancienne jurée, indique le président de l'Académie
Le roman "Cher Connard" de Despentes, qui figure parmi les ouvrages vedettes de la rentrée littéraire, ne figure pas dans la toute première sélection du prix Goncourt, dévoilée mardi matin.
Virginie Despentes ne sera jamais considérée pour remporter le prix Goncourt parce qu'elle en a été jurée par le passé, a précisé mardi 6 septembre à l'AFP le président de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.
Ce jury a publié mardi une première sélection de 15 romans pour son prix 2022, dont est absent le roman vedette de la rentrée littéraire, Cher connard par Virginie Despentes. "Il n'a pas été évoqué parce que, pour nous, c'est une évidence : Virginie Despentes ne peut pas concourir", a assuré Didier Decoin.
Lauréate du prix Renaudot en 2010, pour Apocalypse bébé, Virginie Despentes fut jurée du Goncourt pendant quatre ans. Elle a démissionné en janvier 2020 pour se consacrer à l'écriture.
Sélectionner son livre était "irrecevable sur le plan éthique"
Sélectionner son dernier livre, "sur le plan éthique c'était irrecevable. Et cela ne veut pas du tout dire que nous n'avons pas aimé le livre de Virginie, au contraire... Nous aimons beaucoup Virginie", a ajouté le président de l'Académie Goncourt.
"Elle ne gagnera pas le prix Goncourt. Elle aura le Nobel !", selon Didier Decoin, qui a rappelé qu'elle avait "fait l'unanimité" en tant que jurée, se montrant "une formidable lectrice, très intéressée par tout".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.