Le très discret Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt

Lundi 4 novembre, l'académie Goncourt a sacré Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon".

France 3

Le prix Goncourt 2019 a été décerné vers midi. Lundi 4 novembre, l'écrivain Jean-Paul Dubois a été sacré par l'académie pour son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. "Les jurés ont fait le choix d'un très beau roman, très littéraire, avec une écriture magnifique. L'histoire d'un homme qui se retrouve en prison pour un crime que l'on ignore et qui se remémore ses instants de bonheur passés avec ses chers disparus", rapporte la journaliste Carine Azzopardi depuis le restaurant Drouant à Paris.

Amélie Nothomb rate le prix pour la troisième fois

À 69 ans, Jean-Paul Dubois est un auteur prolifique qui a déjà publié 22 romans et obtenu cinq pris littéraires. De son côté, la romancière belge Amélie Nothomb, passe pour la troisième fois à côté du plus prestigieux des prix. "Mais elle demeure un phénomène d'édition avec 150 000 exemplaires vendus depuis le mois d'août", conclut Carine Azzopardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Paul Dubois à la fenêtre du restaurant Drouant après avoir remporté le prix Goncourt pour \"Tous les hommes n\'habitent pas le monde de la même façon\"
Jean-Paul Dubois à la fenêtre du restaurant Drouant après avoir remporté le prix Goncourt pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (ALAIN JOCARD / AFP)