Cet article date de plus d'un an.

Vidéo L'autrice Neige Sinno réagit après avoir reçu le prix Goncourt des lycéens 2023 pour "Triste tigre" : "C'est très émouvant, je suis très fière"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Au cours d'une interview accordée à Franceinfo, Neige Sinno revient notamment sur l'histoire derrière ce livre, le devenir de la Ciivise, ou encore la polémique concernant un lycée privé catholique situé dans le Morbihan.
Neige Sinno réagit après avoir reçu le prix Goncourt des lycéens 2023 Au cours d'une interview accordée à Franceinfo, Neige Sinno revient notamment sur l'histoire derrière ce livre, le devenir de la Ciivise, ou encore la polémique concernant un lycée privé catholique situé dans le Morbihan. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans une interview accordée à franceinfo jeudi, Neige Sinno revient notamment sur l'histoire derrière ce livre, le devenir de la Ciivise ou encore la polémique concernant un lycée privé catholique situé dans le Morbihan.

"C'est très émouvant, je suis très fière", a déclaré Neige Sinno en direct sur Franceinfo jeudi 23 novembre, une heure après l'annonce du prix Goncourt des lycéens, attribué à son roman Triste tigre. "Il ne s'agit pas d'un récit d'inceste, mais d'une réflexion sur la violence, (...) sur ce que ça produit sur un être humain d'avoir vécu une violence aussi extrême qu'une violence sexuelle dans l'enfance." Dans ce livre, paru le 17 août aux éditions P.O.L, l'autrice revient sur les viols dont elle a été victime de la part de son beau-père quand elle était enfant. 

Neige Sinno aborde au cours de l'interview le devenir de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) et précise avoir une "confiance complète en leur travail". Elle se positionne aussi sur la polémique concernant un lycée privé catholique situé dans le Morbihan, au sein duquel son roman avait été retiré des étagères du CDI. "C'est inacceptable de retirer un livre de la bibliothèque, c'est aux lycéens de décider ce qu'ils lisent ou ce qu'ils ne lisent pas", s'offusque-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.