Cédric Sapin-Defour, auteur de "Son odeur après la pluie", sacré aux Trophées de l'édition

Cédric Sapin-Defour, à l'origine d'un best-seller inattendu avec un récit émouvant de la vie de son chien, a été élu auteur de l'année lors des Trophées de l'édition, remis lundi soir à Paris par "Livres Hebdo".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
L'auteur Cédric Sapin-Defour et la couverture de son livre "Son odeur après la pluie". (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Paru discrètement en mars 2023 aux éditions Stock, Son odeur après la pluie a été plébiscité en librairie. Tiré à l'origine à 4 800 exemplaires, le roman compte aujourd'hui plus de 300 000 exemplaires vendus. Cédric Sapin-Defour, d'ores et déjà lauréat, entre autres, du prix littéraire 30 Millions d'Amis, s'est vu remettre le prix du meilleur auteur de l'année aux Trophées de l'édition organisés lundi 25 mars par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

"Quand j'écrivais les derniers chapitres de ce livre, l'être que j'aime le plus au monde a eu un accident et devait mourir (...) Puis elle s'est réveillée, et ses premiers mots ont été : je t'en prie, reprends l'écriture", a déclaré l'auteur lors de la cérémonie au théâtre de l'Odéon. "Au-delà d'embellir nos existences, j'ai découvert là qu'un livre pouvait les sauver", a-t-il ajouté.

Hommage au résistant Robert Birenbaum

Pour cette cinquième édition, 15 trophées ont été remis, comme celui de la meilleure promotion, attribué aux éditions Glénat pour leur Nuit One Piece consacrée à ce manga à succès, ou encore celui de la meilleure "valorisation du fonds" accordé aux éditions Denoël pour la réédition des œuvres complètes du poète Blaise Cendrars. Le trophée de la petite maison d'édition de l'année a été remis aux éditions Les forges de Vulcain. Antoine Caro a été élu éditeur de l'année pour son travail au sein des éditions Seghers.

Lors de la remise des prix, un hommage a été rendu à Robert Birenbaum, devenu auteur à 97 ans avec son récit 16 ans, résistant (éditions Stock). "Je m'excuse, je suis un nouvel écrivain, à 98 ans bientôt", a-t-il dit sur la scène, très applaudi. "Sachez que je suis triste de voir l'époque actuelle. On entend à nouveau parler de guerre, les bruits sont tellement insistants. Je voudrais vous dire : attention. Relevez la tête", a-t-il lancé.

Fabrication et développement durable

Entre autres récompenses, le trophée de l'adaptation visuelle est revenu au film Le Consentement de Vanessa Filho, depuis le récit de Vanessa Springora. Le prix du développement durable a quant à lui été remis à la maison d'édition suisse La Baconnière pour une impression sans déchet nocif d'un essai de l'Américain Richard J. King sur Moby Dick, un livre désormais compostable.

Les éditions Gallmeister ont reçu le trophée de la meilleure fabrication pour leur nouvelle collection de classiques, Litera, et les éditions 2024 le trophée de la conception artistique pour une réédition La Pérégrination vers l'ouest, un classique chinois datant de la fin du XVIe siècle et intégralement illustré au Japon entre 1806 et 1837.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.