Pour les cadeaux de Noël, le livre de cuisine à thème fait... recette !

Parmi les cadeaux tendance de ces fêtes de fin d'année, les livres de cuisine. Mais il ne faut pas croire qu'ils se limitent à aligner des recettes. Les thématiques s'en sont emparées et il est désormais possible d'explorer des univers, comme celui des séries télévisées, ou des contes pour enfants, à travers la gastronomie.

Un livre de recettes inspirées des romans policiers
Un livre de recettes inspirées des romans policiers (France 3 Culturebox Capture d'écran)
Bien sûr, il existe encore le livre de recettes classique, celui qui les range sans trop d'imagination par ordre alphabétique et qui est en général signé par un grand nom de la gastronomie. Pourtant, si l'on est curieux, on peut trouver d'autres ouvrages, qui explorent des univers différents et en retirent des idées de plats. Le contes pour enfants, les séries télévisées, les romans policiers par exemple sont autant de sources d'inspiration. Sans aller jusqu'à faire cuire un sanglier à la broche et l'accompagner de cervoise tiède pour un réveillon digne d'Astérix !

Ce reportage nous emmène à la découverte des rayons gastronomie de quelques librairies strasbourgeoises. Pour information, et pour les non-Alsaciens, les bredele sont les petits gâteaux de Noël traditionnels de cette région.

Reportage : France 3 Alsace O. Stephan / O. Barthélémy / X. Chatel