Cet article date de plus de douze ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le PDG de Gallimard a accepté jeudi cette démission, après avoir adressé un courrier à l'auteur du pamphlet sur le tueur norvégien Anders Behring Breivik qui a provoqué un scandale, a appris l'AFP auprès de l'éditeur.
Richard Millet continuera de travailler au sein de la maison des auteurs dont il a la charge, mais devra "prendre du champ" et ne siègera plus au comité de lecture, précise-t-on chez Gallimard.
Le 31 août dernier, de retour de congés, Antoine Gallimard, dont la réaction à cette affaire était très attendue, avait "réitéré sa confiance" à l'écrivain pamphlétaire tout en se disant "choqué" par l'ouvrage sur Breivik. Il avait précisé qu'il allait s'entretenir avec Richard Millet.
Auteur d'une cinquantaine de livres, Richard Millet, âgé de 59 ans, a été l'éditeur de Jonathan Littell (Goncourt 2006) et d'Alexis Jenni (Goncourt 2011). Dans son texte de 18 pages, publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux dans le recueil "Langue fantôme", qui a causé stupéfaction et indignation chez de nombreux intellectuels, et au sein même des auteurs Gallimard, Richard Millet voit en Breivik "un enfant de la ruine familiale autant que de la fracture idéologico-raciale que l'immigration extra-européenne a introduite en Europe".
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.