Cet article date de plus de huit ans.

Pierre Assouline et Philippe Claudel, les 2 nouveaux jurés du Goncourt

L'Académie Goncourt a élu le 11 janvier l'écrivain et journaliste Pierre Assouline et le romancier Philippe Claudel pour succéder à Françoise Mallet-Joris, démissionnaire, et à Jorge Semprun, décédé en juin 2011.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le jury du Goncourt en juin 2011
 (M.Gangne. AFP)

Présidée par Edmonde Charles-Roux, l'Académie compte dix "couverts" et se réunit au restaurant parisien Drouant. Les jurés décernent chaque année plusieurs prix littéraires, dont le plus prestigieux d'entre eux, le Prix Goncourt, attribué en novembre 2011 à Alexis Jenni. La prochaine réunion des académiciens Goncourt se tiendra le 7 février.

Pierre Assouline, né à Casablanca le 17 avril 1953, est journaliste, biographe, romancier, ancien responsable du magazine Lire et chroniqueur pour plusieurs médias, dont Le Monde et Le Nouvel Observateur. Il tient également un blog sur la littérature, "La République des livres". Son dernier ouvrage, "Les vies de Job" (Gallimard), a été couronné par plusieurs prix.

L'écrivain et réalisateur Philippe Claudel, né le 2 février 1962 en Lorraine, agrégé de lettres modernes et maître de conférences à l'Université de Nancy, a écrit une dizaine de romans, dont "Les Ames grises", Prix Renaudot 2003, "Le Rapport Brodeck" en 2007 (Prix Goncourt des lycéens) et "L'Enquête" (Stock) en 2010, ainsi que des nouvelles et des essais. Au cinéma, il a réalisé en 2008 "Il y a longtemps que je t'aime", avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, et "Tous les soleils", avec Stefano Accorsi et Clotilde Courau, l'an dernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.