Philippe Jaenada : rencontre avec le romancier qui aime la scène

L'écrivain Philippe Jaenada s'est retrouvé sous les projecteurs avec "La Serpe" le roman qui lui a valu le Prix Fémina en 2017. Depuis, il fait face à de nombreuses sollicitations et une complicité artistique est née avec la chanteuse Emily Loizeau. Ils se sont retrouvés sur scène dans un dialogue entre leurs oeuvres.

Philippe Jaenada et Emily Loiseau sur scène
Philippe Jaenada et Emily Loiseau sur scène (France 3 / Culturebox)
Ce soir-là à de la Maison de la Poésie à Paris deux personnes sont en scène : la chanteuse Emily Loizeau au piano et l'écrivain Philippe Jaenada. Le romancier, Prix Fémina 2017 pour "La Serpe" (éditions Julliard) est désormais très sollicité. La notoriété a entraîné l'auteur de "La petite femelle" dans un tourbillon : signatures, rencontres, cocktails, notre homme n'est pas forcément dans son élément comme il le dit sur scène 

Je suis à l'aise comme un éléphant dans un jeu de quilles et le whisky réduit mes défenses ! 


Pour son dernier livre ("La Serpe") Philippe Jaenada a fait onze mois de tournée : "Avec deux ou trois librairies, salons du livre ou médiathèques par semaine, on est très souvent confrontés aux gens. Ce qui change dans ce genre de spectacle c'est plutôt le décor, la mise en scène..."
 
Reportage France 3  Paris Île-de-France G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman / L. Comiot

Emily Loizeau a rencontré Philippe Jaenada parce qu'elle aime beaucoup ce qu'il écrit. Pour ce spectacle, la chanteuse propose des chansons de son répertoire au romancier qui fait le pari de trouver dans ses romans de quoi leur répondre :

On a quelque chose en commun, une forme de fausse légèreté, de légèreté torturée sombre. C'est toujours magique !Emily Loiseau