Cet article date de plus de six ans.

Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d'édition P.O.L., est mort dans un accident de la route à 73 ans

L'éditeur avait commencé sa carrière chez Christian Bourgois, est passé chez Flammarion puis Hachette, avant de créer sa propre maison en 1983.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Paul Otchakovsky-Laurens devant les locaux de sa maison d'édition, P.O.L., à Paris, le 10 septembre 2001. (ERIC FEFERBERG / AFP)

La littérature française perd un de ses éditeurs emblématiques. Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L., est mort dans un accident de la route, sur l'île de Marie-Galante, en Guadeloupe, mardi 2 janvier, a appris franceinfo jeudi, confirmant une information de Libération. Il avait 73 ans.

Paul Otchakovsky-Laurens a débuté dans l'édition en tant que stagiaire chez Christian Bourgois en 1969, avant de devenir lecteur chez Flammarion en 1970. Il a ensuite créé une première collection portant ses initiales au sein de Hachette, en 1977, et publie alors plusieurs textes de Georges Pérec dont La Vie mode d'emploi.

Il a publié Marguerite Duras et Emmanuel Carrère

En 1983, il fonde les éditions P.O.L., aux couvertures immédiatement reconnaissables avec les trois lettres majuscules et points bleus sur fond blanc. La maison d'édition publie rapidement Marguerite Duras, notamment La Douleur et La Pluie d'été.

Dans les années 1990, l'entreprise connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs à succès comme Marie Darrieussecq ou Martin Winckler. Se sont greffées depuis au catalogue d'autres valeurs montantes devenus confirmées comme Emmanuel Carrère ou encore Atiq Rahimi, lauréat du Prix Goncourt en 2008.

D'après Libération, la femme de Paul Otchakovsky-Laurens, la peintre et écrivaine Emmelene Landon, a été blessée dans le même accident. Elle a été transportée en Martinique et ses jours ne sont pas en danger, affirme le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.