Mort du poète cubain Roberto Fernandez Retamar, ancien proche de Fidel Castro
Le poète avait occupé des fonctions politiques auprès de Fidel Castro.
Le poète et essayiste cubain Roberto Fernandez Retamar est décédé samedi à l'âge de 89 ans, a annoncé la Maison des Amériques, un organisme culturel basé à La Havane qu'il présidait depuis 1986, après en avoir été le directeur.
"Lucidité et engagement"
"Cher Roberto, merci de nous avoir laissé ton travail, ta lucidité et ton engagement", a écrit le président cubain, Miguel Diaz-Canel, sur Twitter.
Hay luto en la #Casa de la intelectualidad latinoamericana, en #Cuba y en #NuestraAmérica. #Retamar ha muerto. Abrazo sentido a su hija Laidi y a toda su familia de sangre y de la #CasaDeLasAméricas.
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) July 21, 2019
Querido Roberto, gracias por dejarnos obra, lucidez y compromiso. #SomosCuba. pic.twitter.com/NkljPgbijQ
Partisan de la révolution cubaine de 1959 et proche de Fidel Castro, Roberto Fernandez Retamar a occupé plusieurs fonctions politiques, notamment celle de membre du Conseil d'État (gouvernement) chargé de la culture.
Le poète a consacré sa vie à l'enseignement et à la diffusion des œuvres de José Martí. En 1989 il a reçu le Prix national de littérature, qui est le prix littéraire le plus prestigieux de Cuba. En janvier 2019, il avait reçu le Prix international Unesco/José Martí.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.