Cet article date de plus d'onze ans.

Montaigne, best-seller surprise de l’été 2013

Publié en toute discrétion, un petit fascicule de 170 pages s’est imposé en 3 mois comme l’une des meilleures ventes estivales. Le cap des 100.000 exemplaires pourrait être franchi avant la fin de l’été. Cet essai, écrit par Antoine Compagnon, polytechnicien et professeur au Collège de France, propose une lecture simple et accessible des textes du grand philosophe Michel de Montaigne (1533-1592).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 
Reportage : Thierry Choupin, Fabienne Blevis et Roselyne Morez

C’est un petit livre jaune, coincé entre les best-sellers de l’été, sorti aux éditions des Equateurs. Rien ne prédisposait cet ouvrage à être l’une des meilleures ventes de l’été. Selon un classement établi par la Fnac, "Un été avec Montaigne" a même atteint la cinquième place des ventes derrière Dan Brown ("Inferno") ou les fameuses "Cinquante nuances de Grey".
  (France 3 Culturebox)


L’auteur, Antoine Compagnon, est polytechnicien et professeur au Collège de France. Ce spécialiste de Montaigne et de Proust a présenté l’été dernier sur France Inter une série d’émissions autour de la pensée du célèbre philosophe. Ce sont ces textes qui ont été imprimés.
 

Antoine Compagnon
 (France 3 Culturebox)


Des textes qui reprennent les grands thèmes comme l’amour, la mort, la vanité, l’amitié ou la volupté. Des sujets intemporels où "l’éthique de vie que propose le philosophe du XVIe n’a pas pris une ride".
 

 


Montaigne nous enseigne la nécessité de prendre le temps de vivre, une réflexion qui nous interpelle sur notre société moderne dont le tourbillon s’est accéléré avec le développement des nouvelles technologies. Antoine Compagnon résume son rôle à celui d’un "passeur, intercesseur". 

 
En plébiscitant cet ouvrage, le grand public montre son intérêt pour la philosophie lorsqu’elle est accessible. Et pour Montaigne, "Essais" transformés... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.