Monsieur d'Déé, cofondateur de la Fondation Boris Vian et ami de l'écrivain, est mort
Danseur et chorégraphe, Monsieur d'Déé, un des cofondateurs de la Fondation Boris Vian et du festival des Nits d'Eus (Pyrénées-Orientales), est décédé lundi à 87 ans, a faire savoir le maire d'Eus, José Montessino.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Il était l'ami de Boris Vian. Hospitalisé à la clinique Saint-Michel de Prades (Pyrénées-Orientales) dans la matinée, Monsieur d'Déé, de son vrai nom Charles d'Déé, est mort lundi après-midi, a précisé le directeur du festival des Nits d'Eus, Michel Maldonado.
Monsieur d'Déé était chorégraphe et un danseur réputé de be-bop dans la période de l'après-guerre au Caveau des Lorientais, puis au club Le Tabou, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Boris Vian lui avait d'ailleurs dédié un texte dans son "Manuel de Saint-Germain-des-Prés" (1951).
Le second époux d'Ursula Vian
En 1981, avec Ursula Vian, Monsieur d'Déé, qui a préfacé ou annoté plusieurs rééditions d'oeuvres de Boris Vian, avait été à l'origine de la création de la Fondation Boris Vian, renommée Fond'action Boris Vian par la suite. Après la mort de l'écrivain, il était devenu le compagnon d'Ursula Vian, avec laquelle il s'était installé dans la maison de la fondation à Eus. Ursula Vian est décédée le 18 janvier 2010 à Eus. Monsieur d'Déé a réalisé des mises en scène pour des pièces de théâtre, en particulier celle du "Bal", une pièce jouée à guichet fermé pendant des mois et reprise plus tard au cinéma par Ettore Scola.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.