Cet article date de plus de douze ans.

Mona Ozouf décorée du colllier de l'Hermine

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mona Ozouf décorée du colllier de l'Hermine
 (Culturebox)

L'historienne Mona Ozouf vient de recevoir le collier de l'Hermine, une distinction remise par l'Institut Culturel de Bretagne. Chaque année quatre personnalités (cinq cette année) sont ainsi récompensées pour avoir contribué au rayonnement de la région.

Mona Ozouf occupe une place à part au sein des historiens français. D'abord parce qu'elle vient de la philosophie, elle en est agrégée, puis parce qu'elle attaque le corpus historique sous un angle politique et social. C'est ainsi qu'elle a publié avec François Furet de nombreux ouvrages consacrés à la Révolution Française.
Directrice de recherche au CNRS, elle collabore au Nouvel Observateur ainsi qu'à la revue Le Débat, fondée et dirigée par l'historien Pierre Nora.
En 2003, elle était signataire de la pétition soutenant l'intervention anglo-américaine en Irak.
Dans son dernier ouvrage «Composition française», Mona Ozouf raconte son enfance bretonne et se questionne sur l'ambiguïté qu'il y a de vivre l'idéal républicain d'une France unie et l'amour d'une région, de ses particularismes et traditions.

> Retrouvez Mona Ozouf sur Culturebox dans le programme Un livre Un jour. Du lundi au vendredi, à 17h05 Olivier Barrot vous invite à partager un plaisir de lecture sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.