Michael Connelly, invité d'honneur des Quais du polar à Lyon
Michael Connelly est l'un des grands noms du roman policier. Il vient rarement en France et à Lyon, il va participer à plusieurs manifestations pour rencontrer son public. Vendredi soir, il sera notamment à l'Institut Lumière pour parler du film "La défense Lincoln" de Brad Furman, tiré de l'un de ses livres. Il présentera également au public son dernier livre "Volte-face".
Michael Connelly est l'auteur vedette de cette édition de "quais du polar" mais il est loin d'être le seul. Près de 70 auteurs, venus de 11 pays, sont invités. Parmi eux, une quinzaine d'américains. Pour Hélène Fischbach, programmatrice de la manifestation, l'idée était de mettre à l'honneur le pays de naissance du roman noir en cette année d'élection présidentielle à la fois en France et aux Etats-Unis. Ce rassemblement mondial des maîtres du polar est attendu par les auteurs eux-mêmes, ravis de rencontrer et d'échanger avec leurs confrères venus du monde entier et bien sur avec le public.
Pour le grand public, l'un des temps forts est "l'enquête". Chacun peut participer à une enquête grandeur nature dans les rues de la ville. Un auteur a écrit un scénario spécialement pour l'événement. Pendant 3 heures, le visiteur se ballade dans le centre-ville à la recherche d'indices pour trouver la clé de l'énigme. L'an dernier, 5000 amateurs de polars ont tenté leur chance à ce jeu, où les gagnants remportent...des livres.
Le cinéma, avec notamment une présentation de courts métrages, mais aussi le théâtre et des rendez-vous pour la jeunesse sont également au programme. Et plus insolite, l'écrivain américain Jesse Kellerman et la française Elena Arseneva inviteront le public à une "conversation autour d'une oeuvre" au musée des Beaux-Arts.
Seule (toute) petite inquiétude des organisateurs : que la manifestation ne devienne trop victime de son succès et qu'une partie des visiteurs ne puisse pas accéder à tous les sites. Car cette manifestation, qui se veut populaire et accessible, est entièrement gratuite. De nombreux lieux de la ville sont sollicités pendant 3 jours pour accueillir les rencontres et les séances de dédicaces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.