#marquepage du 7 avril 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se dissimule derrière ses quatre photos est un spécialiste du Che ! Annabelle Chauvet, jeune libraire parisienne, s’est emballée pour Normal People de Sally Rooney, un roman irlandais, paru aux éditions de L’Olivier. Quant aux instagrammeuses, elles votent à l'unanimité pour Là où le bonheur se respire, le dernier opus de Sophie Tal Men paru aux éditions Albin Michel !
Un p’tit quiz et puis s’en vont…
L’auteur qui nous envoyé cette semaine ses quatre clichés perso a d’abord été avocat. Après six années à hanter les prétoires, il quitte sa robe noire et devient scénariste pour le petit écran. Il publie son premier ouvrage en 1986 chez Liana Levi – un bon polar bien noir ! Il donne également à jouer au théâtre quelques pièces de son cru, à Avignon notamment. En 2009, son éditeur Albin Michel, un brin facétieux, publie son premier roman en suggérant qu’il s’agit là du premier roman d’un écrivain inconnu de 59 ans ! Le succès est immédiat et quelques semaines après sa sortie, il décroche le très couru prix Goncourt des lycéens… Fou d’histoire, de littérature et de politique, il n’a pas son pareil pour romancer et rendre intelligibles les grands chambardements du siècle dernier. Si j’ajoute à cela qu’il est un "incorrigible optimiste", l’affaire est dans le sac !
La libraire nous embarque en Irlande !
Annabelle Chauvet qui tient avec son amie Juliette Debrix la librairie Un livre une tasse de thé, à Paris, rêve de nous faire lire Normal People, le dernier ouvrage de Sally Rooney, paru aux éditions de L’Olivier et adapté en série par la BBC. Marianne et Connelle, les deux héros de cette écrivaine irlandaise "qui place tous ses romans à Dublin" se sont rencontrés au lycée. "La famille de Marianne est d’un milieu très bourgeois et celle de Connelle très populaire." Malgré leurs différences patentes, l’étincelle se produit entre ce fils de femme de ménage et cette intello parfois hautaine. Leur histoire d’amour va s’épanouir au lycée puis à l’université. "Ils font parfois penser à Roméo et Juliette pour leurs côtés torturés !" Un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver mais s’entête à espérer encore et toujours… Voilà de quoi meubler intelligemment vos prochaines soirées de confinement !
Les Instagrammeuses nous offrent un bol d’air breton !
Comme chaque fois que la neurologue Sophie Tal Men publie un nouveau roman, les bookstagrammeuses la suivent les yeux fermés ! Et bien sûr, Là où le bonheur se respire, publié chez Albin Michel n’échappe pas à la règle. Pour Lily, apprentie parfumeuse, les odeurs nous construisent et nous guident. Aussi "quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée suite à un accident (…) Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre." explique @les_lectures_de_tiphaine. Sa méthode ? Retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche de parfums chers à leur cœur. "Une histoire de résilience, de complicité, d’amour et d’humour" jure @lex_libris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.