#marquepage du 5 mai 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’autrice qui se dissimule derrière ses quatre photos est une pro des romans historiques. Juliette Debrix, libraire à Paris, nous recommande Un jour viendra de Giulia Caminito, publié chez Gallmeister. Quant aux Instagrammeuses, elles ont toutes lu, effarées, le dernier roman de Delphine de Vigan qui est comme chaque fois… scotchant !

Mais quiz est là ?

marque page

L’écrivaine qui se cache derrière ses quatre photos est la première femme à être sortie major de l’ENA, en 1971. Pour souligner cet exploit, Paris Match, lui fit même les honneurs de sa Une ! Son premier roman paru en 1981 fut un coup de maître. Consacré à Madame de Maintenon, seconde épouse du roi Louis XIV, il se vendit à des centaines de milliers d’exemplaires et fut adapté en série pour la télévision par Nina Campaneez avec, dans le rôle-titre, Dominique Blanc. Partageant sa vie entre Paris et la Creuse, elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages à caractère historique et fait partie du jury de la prestigieuse Académie Goncourt depuis 1995. Une petite idée peut-être ?

La libraire nous emmène en balade sur les collines des Marches italiennes...

Juliette Debrix, libraire à Un livre et une tasse de thé, à Paris, s’est laissée emporter par Un jour viendra de Giulia Caminito, paru chez Gallmeister. "C’est l’histoire de deux frères qui se retrouvent abandonnés par leur famille dans l’Italie du Nord au début de la première guerre Mondiale." Le jeune Lupo, fier et rebelle, s’est donné pour mission de protéger son cadet Nicola, trop fragile et trop délicat avec son visage de prince. "Confrontés à la guerre, aux idéaux politiques et à l’oppression de l’église (…) ils vont devoir se battre ensemble pour construire une vie meilleure." Dans une langue aussi tendre et rude que l’amour au sein d'une fratrie, Giulia Caminito donne voix à des personnages intenses en lutte face au chaos du monde.

Delphine de Vigan au firmament sur la toile !  

Comme chaque fois qu’elle sort un nouveau roman, l’auteure de Rien ne s’oppose à la nuit crée un petit événement. Les enfants sont roisparu chez Gallimard, n’y coupe évidemment pas sur Insta ! "Ici c'est Mélanie, une jeune femme qui met en scène sa vie et sa famille sur les réseaux sociaux  (…) Un soir, un drame viendra bouleverser ce quotidien surfait..." explique @la_fille_affamee_de_lecture. Dans cet ouvrage glaçant, Delphine de Vigan "brouille les frontières d'un monde dont l'existence impalpable crève l'écran et les pages" analyse finement @sophiasdelavega. Un récit très bien documenté finement construit qui se lit d’une traite. "Commencé ce matin et déjà happée, hameçonnée, conquise !" jure @daphneroulier !

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.