#marquepage du 22 septembre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de #marquepage : l’auteur qui se dissimule derrière ces quatre photos est journaliste. Isabelle Léger, libraire à Vitry-sur-Seine, recommande Six pieds sur terre, le premier roman pour adultes d’Antoine Dole – le "père" de Mortelle Adèle. Quant aux Instragrammeurs, ils ont été unanimement bouleversés par Valérie Tong Cuong et son Tesson d’éternité.

maruqe page 64

Parce que rien ne vaut un bon quiz !

L’écrivain qui nous a adressé cette semaine ses quatre clichés est écrivain, essayiste, chroniqueur et journaliste au Figaro Magazine. Né à Saint-Nazaire, il est reparti vivre sur ses terres bretonnes, il y a quelques années - à La Douettée, hameau des rives de l'Isac, aux abords de la forêt du Gâvre pour être exacte ! Entre-temps, il a fréquenté les bancs de Janson de Sailly et de la Sorbonne, fait de la radio, rédigé plusieurs Petit-Futé - sur Nantes notamment -, remporté le prix Nimier pour Château Bougon et crée  à La Baule, Les Rendez-Vous d’Atlantia, où il a invité plus de cent auteurs depuis 2003. Son dernier roman paru chez Albin Michel se déroule dans un petit bourg... breton cossu et défend les vertus de l'amour... Un début d’idée ? 

Isabelle Léger aime les romans poignants...

Elle aurait pu choisir plus léger mais c’était sans compter avec son extrême sensibilité. Isabelle Léger, qui officie aux Mots retrouvés, à Vitry-sur-Seine, a adoré Six pieds sur terre d’Antoine Dole paru chez Robert Laffont. "On y découvre l’histoire de Jérémy et Camille qui vont se rencontrer. Chacun a grandi et été façonné par une enfance douloureuse qui leur a laissé une blessure." Devenus adultes, et bien que très épris, ils semblent incapables d’être heureux, Jérémy s’efforçant de cacher les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, son compagnon ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. "C’est un roman d’une force incroyable qui nous piège dans l’âme tourmentée de Jérémy et ne peut pas laisser insensible..." Une claque monumentale.

Le choix des Bookstragrameurs ? "Un tesson d’éternité" de Valérie Tong Cuong !

Attendu depuis deux ans, Un tesson d’éternité, de Valérie Tong Cuong, paru chez JC Lattès a emballé les Instagrammeurs ! "Un page-turner incroyable (…) Une histoire digne d’un thriller", souligne @lex_libris_. L’héroïne ici se prénomme Anne Gauthier. Elle mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée jusqu'au jour où son fils "Léo (…) est interpellé en pleine nuit pour avoir frappé un policier durant une manifestation" , explique @parfum_livresque. Quand "les médias (…) s’emparent de l’affaire, très vite (…) l’enjeu devient (…) politique…" poursuit @mademoisellelit. Et Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. "Un bonheur de lecture, nourri de portraits contrastés (…) Une écriture dont la délicatesse suinte entre les lignes", jure @agathe-the-book.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.