Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 17 novembre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

L'écrivain qui nous a envoyé cette semaine ses quatre photos aime nous faire flipper ! Alain Bélier, libraire à Viennes, nous invite à lire un premier roman glacé : Blizzard de Marie Vingtras paru aux éditions de L'Olivier. Quant aux Bookstagrammeurs, ils se sont tous consumés pour Feu de Maria Pourchet (Fayard).

Marque Page 70
Marque Page 70 Marque Page 70

C'est "qui qu'est" derrière ce quiz ?!

L'auteur qui se dissimule derrière ses quatre clichés est un pro du  thriller. Ex-grand reporter, il est en plus d'être un excellent écrivain, un scénariste couru aussi bien pour le cinéma que la télé ou la bande dessinée. Ses grands reportages auprès des tribus nomades menacées ou des défenseurs des forêts dévastées constituent une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires. Son deuxième roman qui avait pour décor les Alpes dans ce qu'elles ont de plus angoissant, trustera la première place des ventes pendant de nombreux mois - avant d'être adapté au cinéma avec dans les deux rôles principaux Vincent Cassel et Jean Reno. Tel un marin du Vendée Globe auquel ses amis le compare (!), il se lève quotidiennement à 2h00 du matin pour travailler seul, loin des bruits du monde.

En plus d'écrire, il joue du piano comme un pro, voue une passion pour le Japon dont il apprend la langue en cours particulier, pratique la religion catholique, carbure au thé et au Coca-Zéro et s'avère être un véritable papa-poule. Son dernier polar paru chez son éditeur de toujours, Albin Michel, se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il y met en scène des grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour papoter et s'ennivrer au Champagne. Jusqu'au jour où un tueur mystérieux se met en tête de les soumettre à d’horribles mutilations... Une idée peut-être ? 

Blizzard : "Un huis-clos à ciel ouvert"

Alain Bélier, libraire à Lucioles, à Vienne, a craqué pour Blizzard, un premier roman "addictif" signé Marie Vingtras paru aux éditions de L'Olivier. "Un récit polyphonique avec quatre voix qui vont s'alterner." Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur d'une tempête où l'on ne voit pas à deux centimètres, un jeune garçon de dix ans disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche sa main et le perde de vue. "Quel est le lien que cette femme a avec ce garçon, on ne le sait pas." Contre vent et glaçons, elle va se lancer à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. S'en suit une course effrénée contre la mort où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Pour le meilleur et bien sûr le pire. "Ce livre est un hommage à la littérature américaine dans ce qu'elle a de meilleur."

"Feu" embrase la toile

Le dernier ouvrage de Maria Pourchet, Feu, paru chez Fayard, est un roman clivant. Néanmoins... les instragrameurs qui l'ont soutenu, l'ont soutenu pleinement ! Laure, mère de famille est professeur d'université. Clément, célibataire, dépressif, est cadre supérieur dans une banque de la Défense. Ces deux-là n’ont rien en commun, à part des mères envahissantes et castratrices qui ont creusé leur vie d'adulte. "S’ensuit une relation amoureuse, les flammes prennent vie et risquent de tout ravager sur leur passage", analyse @yogi_books. A des kilomètres d’une liaison torride ou déchirante qui les galvaniserait, dès le premier dîner leur histoire est une succession d’échecs. Et de rendez-vous manqués."Maria Pourchet manie (…) le clavier comme une mitraillette. Il y a des expressions délicieusement sucrées-salées, d'autres d'une acidité épicée à faire exploser le palais", analyse avec emphase @nicolemotspourmots. Alors, tentés ?!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.