#marquepage du 13 janvier 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre photos est un écrivain dit "de terroir". Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, recommande Le mystère de la main rouge, un polar historique de haute volée. Quant aux Instagrameuses, elles vibrent à l’unisson pour le dernier roman de l’Américaine Sarah Maeght, Les imbattables.

Marque Page

Un p’tit quiz et puis s’en vont !

L’auteur qui se cache derrière ses quatre photos se fait rare dans les médias et pourtant tous ses livres sont d’immenses succès de librairies. Un sondage datant de 2015 le classait d’ailleurs parmi les dix écrivains préférés des Français. Corrézien pur sucre, il s'est fait le chantre de la nature, des grands espaces et du monde rural. Son dernier opus - le quarantième en trente-cinq ans de carrière ! - parle d’un fils qui pour se libérer de son père part étudier les oiseaux migrateurs au Canada... Ah oui et aussi : le réalisateur Fabien Onteniente vient de racheter les droits de son ouvrage Les enfants des justes. Tourné l’été prochain dans sa Dordogne natale, il aura pour vedettes Mathilde Seigner et Gérard Lanvin !

La libraire brûle pour "Le Mystère de la Main rouge"

Marie-Adélaïde Dumont qui officie chez Doucet, au Mans, est intarissable sur le dernier roman d’Henri Loevenbruck, Le Mystère de la main rouge paru chez XO Editions. Une société secrète veut tuer le "loup des Cordeliers" - c'est le titre de son précédent roman. Heureusement, Gabriel Joly, "journaliste brillant et enquêteur épris de vérité", est là pour tenter de l'en empêcher ! A ses côtés, nous plongeons au cœur de l'été 1789 à Paris... et en Corse. "Si vous aimez la période de la Révolution Française, alors ce texte est fait pour vous !" Foi de libraire !

"Les imbattables", un roman "gorgé d’optimisme" pour @larousse.bouquine

Victoire, 23 ans, est étudiante à Paris. Son rêve ? Partir vivre aux Etats-Unis. Pour se le financer, le soir, après ses cours, elle s'occupe de Basile, neuf ans. Autiste, il est "méticuleux, sépare les choses entre 'digne' et 'indigne' et adore Jacques Prévert", explique @lecturedudimanche. Quand il va rater son bus pour participer à un voyage scolaire, Victoire va devoir s’en occuper une semaine à plein temps. Ces deux-là vont se trouver et former "un duo atypique, surprenant et plein de tendresse" pour @petite-etoile-livresque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.