Lumière 2012: rencontre avec l’affichiste de cinéma Pierre Collier
Que peuvent avoir en commun « La belle noiseuse » de Jacques Rivette, « Mystery Train » de Jim Jarmush, « Pater » d’Alain Cavalier, « Time code » de Mike Figgis ou « Millenium Mambo » de Hou Hsiao Hsien ? Au-delà des styles, des pays et des influences différentes, tous ont bénéficié du travail de Pierre Collier.
L’affichiste français né en 1959 a créé sa première affiche en 1986 pour le film « Noir et Blanc » de Claire Devers. Il a travaillé depuis pour les plus grands cinéastes internationaux. En 1998, il a décroché le prix du jury « Avenir de l’affiche de cinéma » pour celle du film Zonzon. Le festival Lumière 2012 lui a proposé d’illustrer ses vingt-cinq ans de production picturale en exposant vingt-cinq de ses affiches. On peut constater en la visitant que Pierre Collier ne se limite pas à un « style Collier ». Son travail se révèle graphiquement très divers. Il peut aller du dessin stylisé au montage le plus sophistiqué en passant le choix d’une photo du film.
Venu de la publicité la plus classique Pierre Collier rappelle qu’une affiche est avant tout faîte pour donner l’envie de voir le film. Tout en touchant à l’art, elle reste un objet publicitaire. Elle est d’ailleurs du ressort du distributeur, même si certains réalisateurs ont suffisamment de caractère pour imposer une image ou un affichiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.