Livres : Vanessa Schneider retrace le parcours de Joëlle Aubron, membre d’Action directe dans "La fille de Deauville"

Publié Mis à jour
Livres : Vanessa Schneider retrace le parcours de Joëlle Aubron, membre d’Action directe dans "La fille de Deauville"
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-M. Revol - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque semaine, la journaliste Anne-Marie Revol fait part de ses conseils de lecture, mercredi 22 juin, sur le plateau du 23h.

La journaliste Anne-Marie Revol est revenue sur la publication du dernier ouvrage de Vanessa Schneider, "La fille de Deauville" (éditions Grasset). Entre l’enquête et le roman, l’écrivaine retrace le parcours meurtrier, entrer prison et cavale, de Joëlle Aubron, membre d’Action directe dans les années 1980. Leur idée : mettre à bas le capitalisme. À ses trousses, un policier sorti tout droit de l’imagination de la journaliste : Luigi Pareno qui tentera obstinément, pendant huit ans, de mettre fin aux agissements de l’organisation terroriste.

Daniel Pennac, parrain de la 8e édition de "Libraires d’un jour"

Autre conseil de lecture délivré par Anne-Marie Revol : "Le bureau des affaires occultes" (Albin Michel) d’Éric Fouassier. Cet ouvrage est un polar historique, un mélange entre le thriller qui serre le cœur et l’immersion dans une époque. L’écrivain nous plonge dans la post-révolution des années 1830. Son héros est l’inspecteur Valentin Verne qui va mener une traque infernale contre Vicaire, un criminel insaisissable qui l’obsède jour et nuit. Une plongée dans le monde obscur du spiritisme.

Pour la 8e édition de sa manifestation estivale "Libraires d’un jour", qui a lieu vendredi 24 juin, Paris Librairies et les librairies indépendantes franciliennes vous invitent à fêter la littérature. Le projet : se réapproprier sa librairie, sa bibliothèque et ses coups de cœur. Le parrain de cette édition sera l’écrivain Daniel Pennac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.