Livres : une proposition de loi examinée pour fixer un prix plancher sur les frais de port

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Livres : une proposition de loi examinée pour fixer un prix plancher sur les frais de port
France 3
Article rédigé par
A. Peyrout, N. Ramaherison, G. Basle, B. Bervas - France 3
France Télévisions

Mercredi 6 octobre, une proposition de loi visant à fixer un prix plancher sur les frais de livraison des livres est à l'étude. L'objectif est d'éviter une concurrence déloyale de la part d'Amazon.

Une proposition de loi va être examinée, mercredi 6 octobre, afin de fixer un prix plancher pour les frais de port des livres. Amazon est dans le viseur. L'entreprise, contrainte de faire payer les frais de port en 2014, les a fixés à un centime. Le coût est en moyenne de 6,5 euros dans les librairies. "On a l'air de faire payer très cher des frais de port alors que le commerce en ligne a des frais, mais les offre. On travaille à
perte si on ne les facture pas", déplore Anne-Laure Vial, cofondatrice de la librairie ICI.

Une concurrence déloyale ?

Le coût se répercute donc directement sur les clients, les professionnels devant hausser les prix. La proposition de loi a pour but de favoriser les librairies. Ces derniers dénoncent une concurrence déloyale. Mais le géant du numérique s'en défend. "Cette proposition de loi ne vise pas Amazon, elle vise les Français", a rétorqué Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, sur RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.