Livre Trierweiler : c'est "assez indécent" et autres réactions politiques
Il y a d'abord, et c'est la grande majorité, celles et ceux qui pensent qu'un tel ouvrage ne mérite pas de publicité .à l'instar de l'ancienne ministre délégué aux Personnes âgées redevenue députée, Michèle Delaunay : "La bonne réaction serait de n'en pas parler, le livre de madame Trierweiler c'est l'insoutenable légèreté de la politique."
Place relative de la 2è décapitation publique à échelle mondiale et celle du livre de Trierweiler sur tw et ailleurs. Insoutenable légereté
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) September 3, 2014
La charge est pourtant lourde contre le président de la République, dépeint dans le livre comme n'aimant pas les pauvres, les traitant soi-disant de sans-dents. Par des "attaques outrancières", on "abaisse le débat" a réagi Manuel Valls.
Pour Ségolène Royal, "c'est n'importe quoi"
C'est n'importe quoi " a répondu Ségolène Royal, la mère des enfants de François Hollande sur BFMTV en réagissant à l'accusation François Hollande n'aime pas les pauvres. "C'est le contraire du sens de l'engagement politique d'un grand responsable de gauche, socialiste, c'est le contraire dutravail quotidien " de François Hollande en Corrèze.
Du même avis, Olivier Faure, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée : "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait le moindre mépris les gens qui aujourd'hui sont les plus en difficultés dans notre pays. Ça ne correspond en rien à ce que j'ai pu voir de François Hollande."
Déjà au plus bas dans les sondages, cet ouvrage risque d'abîmer encore d'avantage son image assure Thierry Mariani est député UMP des français de l'étranger. "L'image du président côté vie privée, elle est déjà faite. Je trouve assez indécent quand on a quand même bénéficié de la fonction de Première dame d'écrire quelques mois après un bouquin là-dessus .
Un étalage de la vie privée qui ne plaira pas aux Français prédit Olivier Faure. "Tous les Français sont attachés à cette frontière qui soit rester étanche entre ce qui relève de l'intime et ce qui relève de la politique ".Ce qui n'est pas l'avis de la maison d'édition qui en prévision d'une envolée des ventes a déjà tiré le livre à 200.000 exemplaire. Un livre déjà en tête des commandes sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.