Littérature : Michel Houellebecq et Niort, la petite polémique

Certains Niortais sont fâchés contre Michel Houellebecq. La cause : une petite phrase acide de son dernier ouvrage, "Sérotonine".  

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Michel Houellebecq suscite la controverse : la religion, le sexe, les ravages de l’urbanisation… L’écrivain séduit le public et divise les critiques. Cette fois, la polémique c’est Niort (Deux-Sèvres). Dans son nouveau roman, Sérotonine, Michel Houellebecq écrit la phrase suivante : "C'est dans cet état d'exaspération avancé que j'arrivai à Niort, une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir."

Le maire de Niort invite Michel Houellebecq

Cette référence à la préfecture des Deux-Sèvres a fait réagir sur les réseaux sociaux. "Niort, une ville magnifique où j’ai travaillé pendant quatre ans. Une des meilleures périodes de ma vie. Je ne comprends vraiment pas monsieur Houellebecq", a posté un internaute sur Twitter. "Hé bien dis donc, ça doit faire longtemps qu’il n’a pas dû venir à Niort ce brave homme ! Et si les Niortais boycottaient son dernier livre ?", s’est emporté un autre sur le même réseau social. Sur place, une libraire n’est pas du même avis et fait preuve de davantage de clémence à l’égard de l’écrivain. Le maire en personne invite quant à lui l'écrivain à se rendre dans sa ville.

Michel Houellebecq est au coeur d\'une nouvelle polémique. 
Michel Houellebecq est au coeur d'une nouvelle polémique.  (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)