Littérature jeunesse : Harry Potter fête ses 25 ans de magie
Il y a un point commun entre la Bible, le petit livre rouge de Mao et Harry Potter : ce sont les livres les plus vendus au monde. Avec sa baguette, ses lunettes et sa cicatrice, en seulement 25 ans, le sorcier superstar a ensorcelé le monde de l'édition. 600 millions de livres vendus et plus de 80 traductions. On pourrait rapprocher l'histoire d'Harry Potter, l'orphelin maltraité par sa famille d'adoption, à celle de Cendrillon. Comme elle, il voit sa vie basculer par la force de la magie puisqu'il se découvre sorcier.
Autre élément du succès : la présence attachante de ses amis auxquels le lecteur peut s'identifier avec Hermione, la première de la classe ou Ron et son bonnet d'âne. Ces héros ont grandi avec leurs fans. "Avec la magie, tout peut arriver", lançait en 2001 Daniel Radcliffe qui campait le magicien au cinéma.
Un vocabulaire choisi avec soin
Dans tout bon récit, il faut un méchant et ici c'est Voldemort. Aussi, avec un univers extrêmement détaillé, tout semble réel pour le lecteur. Notamment avec le vocabulaire créé sur mesure par l'autrice qui fait mouche chez les lecteurs. "On voit bien qu'elle a pris beaucoup de plaisir à créer ces noms. Ils ont toujours des sens cachés", détaille le directeur éditorial de Gallimard Jeunesse. La licence se décline sous tous les supports et forcément, 25 ans plus tard, la magie opère toujours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.