Littérature : "En étant confronté à la mort, on tente d’avoir un rapport apaisé à la vie", explique l’écrivain David Foenkinos
Sorti en janvier, La vie heureuse de David Foenkinos est sur le point d’attendre les 150 000 ventes. Il parle d’un sujet "un peu tabou" : la mort. En plus de son livre, qui met en scène un rituel sud-coréen qui consiste à se mettre dans son propre cercueil, l’écrivain annonce vouloir réaliser un documentaire sur le sujet. "Je vais proposer ici en France à des personnes de tester le rituel", déclare-t-il sur le plateau du 11/13 info.
Une vie transfigurée
Dans son roman, le rituel change la vie de ses personnages. "En étant confronté à la mort, on tente d’avoir un rapport apaisé à la vie. (…) Éric et Amélie, quand ils partent, leur vie est transfigurée après avoir été confrontés au rituel", raconte David Foenkinos, qui témoigne avoir lui-même vécu "une expérience de mort à 16 ans". L’écrivain compte explorer dans son prochain livre d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur : la voyance et l’astrologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.