Les cendres de Garcia Marquez enfin en Colombie, dernier hommage dimanche
"Les cendres sont en Colombie", a déclaré Gonzalo Garcia Barcha, l'un des deux fils de "Gabo", surnom affectueux de l'écrivain colombien, décédé à 87 ans le 17 avril 2014 à Mexico, où il vivait avec son épouse Mercedes Barcha depuis les années 80. "Les cendres resteront ensuite dans ce même lieu" au coeur du cloître de la Merced, situé dans un ancien couvent du centre historique de Carthagène des Indes, a-t-il ajouté.
Dimanche y sera inauguré un monument composé d'un coffre, où reposeront les cendres, inclus dans un buste de bronze de Garcia Marquez, oeuvre de l'artiste britannique Katie Murray. Ce cloître, rattaché aujourd'hui à l'université, est proche de la maison de l'auteur de "Cent ans de solitude", qui avait débuté sa carrière comme journaliste et faisait de fréquents séjours dans cette ville caribéenne, où il a aussi créé la Fondation pour un nouveau journalisme ibéro-américain qui forme des reporters de la région.
"Carthagène est la ville où la famille Garcia Marquez s'est centrée. C'est là que sont enterrés mes grands-parents. Il nous a donc paru naturel que les cendres de mon père y soient également", a précisé M. Garcia Barcha, par téléphone depuis la France où il réside. "C'est un grand honneur. Je suis très ému", a conclu le fils de l'un des plus célèbres Colombiens, né dans la petite ville d'Aracataca, également sur la côte caribéenne.
"Tout est prêt pour la demeure éternelle de Gabriel Garcia Marquez", a précisé mardi l'université. "A la demande de la famille, ce sera une cérémonie simple où se retrouveront des invités ainsi que des amoureux de la culture, des écrivains reconnus (...) des journalistes", dont les Colombiens William Ospina, Hector Abad, Juan Gossain et Daniel Samper. Parmi les invités figurent le président Juan Manuel Santos, dont la présence n'est pas encore confirmée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.