Cet article date de plus de douze ans.

Les 23 heures de la BD à Tours.

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les 23 heures de la BD à Tours.
 (Culturebox)

Pour la deuxième "saison" des 23 h de la BD, 322 dessinateurs (ils étaient 62 l'an dernier) ont réalisé une bande dessinée complète. Thème imposé cette année: les personnalités multiples.

Ces événements se déroulent en 23 H chrono (passage à l'heure d'été oblige) à Tours en Indre-et-Loire dans les locaux de l'atelier pop du samedi 28 mars 13 heures au dimanche 29 mars 13 heures. Fortement inspiré par son homologue américaine "24 hour comics day" notre "23HBD" et ses agents spéciaux du coup de crayon ont pour mission de dessiner un livret de 24 pages de 22 planches de BD. Une dure nuit de suspense et de rebondissements pour tous ces membres de la CAT (Cartoonistes à Tours et pas Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles !) pour avoir le plaisir de voir exposer son travail sur un blog commun. Participer aux 23h de la BD impose des sacrifices et beaucoup de sang froid pour déjouer les pièges de la fatigue et du stress de la création échevelée.
Les meilleurs auteurs de BD ont été récompensés par des Lapins d'Or et des Lapins d'Argent.  

Liens vers le blog des 23 heures de la bande dessinée 2008 et A Tours de Bulles !!!, le festival de la bande dessinée de Tours.

Petit clin d'oeil sur une initiative plutôt sympa :  Le Tour du monde en bande dessinée T1. Un ouvrage collectif. Douze auteurs de BD pour douze instantanés de la vie d'ici et d'ailleurs pour comprendre comment va le monde là ils se trouvent.





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.