Cet article date de plus de douze ans.
Léo Malet, le père de Nestor Burma, aurait eu 100 ans cette année
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour le centenaire de la naissance de Léo Malet, Montpellier a rendu hommage au romancier en organisant un colloque les 10 et 11 juin 2009 à la Médiathèque Emile-Zola. Ses responsables ont entamé depuis 2006, un vaste travail de mémoire en répertoriant toutes les pièces léguées à l'agglomération montpelliéraine par le fils unique de l'écrivain Jacques Malet.
Léo Malet doit sa renommée à son personnage de "Nestor Burma". Le fameux détective a été adapté notamment en bande dessinée par Jacques Tardi, mais aussi incarné sur grand et petit écran par exemple, par Guy Marchand dans les années 90.
C'est en 1943, dans "120, rue de la Gare" qu'il met en scène son célèbre héros pour la première fois. L'écrivain impose alors un style vif, humoristique et urbain. Il signe ensuite, sept autres aventures de Burma puis sa ravageuse Trilogie noire qui se conclut par "Sueur aux tripes". Parallèlement, il entame un projet démentiel "Les nouveaux mystères de Paris": rédiger vingt romans sur chaque arrondissement de Paris. Pari réussi pour quinze d'entre eux. Nestor Burma raccroche en 1972. Son créateur s'éteint en 1996.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.