Le scénariste Christopher Vogler en masterclass à Lyon
Connu pour son travail sur "Le Roi Lion", "Fight Club", "The Wrestler" ou "La ligne rouge", Christopher Vogler enseigne désormais, comme consultant, ses techniques de récit issues des recherches de l'universitaire américain Joseph Campbell. Depuis vingt ans, il donne quatre ou cinq formations annuelles sur tous les continents.
"Ne cessez-pas d'être vous-mêmes, tout en étant universels"
"J'espère enseigner aux Français un peu de nos techniques hollywoodiennes d'un point de vue méthodologique : connaître le passé en matière de récits pour l'utiliser dans les histoires du présent", a déclaré Christopher Vogler à l'AFP, à l'issue de cette séance. "Partout où je vais, je dis : ne cessez-pas d'être vous-mêmes, tout en essayant d'être universels. Alors soyez universels mais ne cessez pas d'être français.
Le scénariste a également insisté sur la nécessité d'être respectueux de la réalité de la psychologie humaine. "Même dans une fiction, on doit coller à ce que nous savons des êtres humains et comment leur esprit fonctionne", a-t-il dit.
De son côté, l'acteur et scénariste Alexandre Astier, créateur de la série culte Kaamelott, parrain de la masterclass, a estimé que son but n'était pas de "faire de l'américanisme à tout prix" mais que "Chris Vogler fait partie des gens qui cherchent à comprendre pourquoi et comment".
Par la suite, le "script doctor" doit assurer à Lyon trois jours de formation, à l'invitation de la productrice et comédienne Joëlle Sevilla.
L'intégralité de l'interview accordée par Christopher Vogler à Julien Sauvadon et Olivier Denoyelle de France3 Lyon
Le sujet de France 3 qui annonçait la masterclass début octobre (J. Buisson, J. Sauvadon, JC. Adde, F. Bernès)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.