Cet article date de plus d'onze ans.

Le Salon du livre de Paris à l'heure catalane

Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, Barcelone sera la ville invitée d'honneur du 33e Salon du livre de Paris, du 22 au 25 mars prochains, représentée par 22 auteurs de premier plan, ont annoncé mardi les organisateurs. Les lettres roumaines portées par 27 écrivains seront également célébrées.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
 Barcelone invitée d'honneur du salon du livre 2013
 (Pierre Verdy / AFP)

Ces romanciers, nouvellistes, illustrateurs pour la jeunesse, auteurs de bandes dessinées ou essayistes porteront les couleurs de Barcelone, "ville des  prodiges", que leur langue d'écriture soit le catalan ou le castillan et que la capitale de la Catalogne soit leur ville d'origine, d'adoption ou d'inspiration. Le Salon du livre  a lancé il y a deux ans ce concept original de célébration d'une grande ville culturelle et littéraire.

Parmi les 22 auteurs se retrouveront notamment les romanciers Sebastià Alzamora, Miquel de Palol, Jordi Punti ou Albert Sanchez Piñol, les auteurs de  BD Jordi Bernet ou Rubén Pellejero qui écrivent tous en catalan, mais aussi les romanciers Javier Calvo, Javier Cercas et Eduardo Mendoza, qui  écrivent en castillan.

Le Salon rendra également hommage à des auteurs disparus comme Manuel Vazquez  Montalban, Maria Mercè Marçal, Joanot Martorell, Mercè Rodoreda et Josep Pla. L'événement est organisé par l'Institut Ramon Llull, en partenariat avec l'Institut français, à Paris et Barcelone. Les lettres roumaines portées par 27 écrivains seront également célébrées lors de cette 33e édition.

En mars 2012, le Salon du  livre, Porte de Versailles, avait accueilli 190.000 visiteurs (+5% par rapport à 2011), 2.000 auteurs et 1.200 éditeurs de  quarante pays, avec une large place accordée à la révolution numérique. Plus de 36.500 jeunes avaient profité du Salon, avec une augmentation de plus de 30% des scolaires et des étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.