Le prix Femina attribué à Christophe Boltanski pour "La cache"
L'écrivain et journaliste Christophe Bolanski, 53 ans, a obtenu mercredi sept voix au deuxième tour de scrutin pour le prix Femina. La cache , son premier roman, raconte comment sa famille juive a vécu après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du livre, l'auteur nous fait visiter la maison où il a grandi.
"J'ai voulu raconter l'histoire d'un enfermement, celui d'une famille qui vit soudée dans un appartement, cimentée par la peur et qui tente de recréer un monde de liberté et de joie" , a expliqué Christophe Boltanski à l'annonce de son prix, se disant également "extrêmement ému".
"C'est extraordinaire. C'est vertigineux. Je pense aux miens, car mon livre parle de ma famille."
Christophe Boltanski succède à l'Haïtienne Yanick Lahens pour Bain de lune (Sabine Wespieser). Le Femina est le troisième grand prix littéraire de la saison, après le Goncourt et le Renaudot attribués mardi. Sept romanciers figuraient parmi les finalistes, dont Nathalie Azoulai et Hédi Kaddour, déjà en lice pour le prix Goncourt.
Le prix Femina du roman étranger a lui été décerné à l'écrivaine écossaise Kerry Hudson pour La couleur de l'eau , qui succède à l'Israélienne Zeruya Shalev pour Ce qui reste de nos vies (Gallimard).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.