Le Prix des lecteurs L'Express/BFMTV 2014 va à Maylis de Kerangal
Douze lecteurs et blogueurs, sélectionné pour composé le jury, ont planché depuis le mois de janvier sous la houlette du président du jury David Foenkinos, auteur de "La Délicatesse", pour départager quinze romans français et étrangers.
Chaque mois, leurs chroniques étaient publiées dans L'Express, sur L'Express.fr et BFMTV.com. En provenance de toute la France, le jury s'était réuni au mois de mai à Paris pour désigner son lauréat.
La proclamation du Prix s'est déroulé mardi dans le sixième arrondissement de Paris, David Foenkinos remettant son Prix à Maylis de Kerangal, en présence du directeur de rédaction du magazine Christophe Barbier et du Directeur général de BMFTV, Guillaume Dubois.
"Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal avait reçu la semaine dernière le premier Prix Paris Diderot-Esprits libres, décerné par un jury de détenus du Centre pénitentiaire Sud-Francilien de Réau, en Seine-et-Marne. Il a également remporté le Grand Prix RTL Lire, celui du Roman des étudiants et le Prix France Culture-Télérama.
Femme de Lettres née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Editions du Baron perché, puis a travaillé aux Guides Gallimard, passant ensuite à la Jeunesse. Son roman "Réparer les vivants" traite du trajet durant 24 heures du cœur d'un jeune homme, Simon, en mort cérébrale, jusqu'à sa transplantation.
Les autres romans en lice pour le Prix des lecteurs l'Express/BFMTV étaient :
"La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon
"La ballade de Rykers Island" de Régis Jauffret
"S'abandonner à vivre" de Sylvain Tesson
"Le Livre" de René Belletto
"De père légalement inconnu", de Françoise Cloarec
"La Madonne de Notre Dame", d’Alexis Ragougneau
"Après l'orage", de Selva Almada
"Petits combattants", de Raquel Robles
"La nuit de Maritzburg" de Gilbert Sinoué
"Jamais les papillons ne voyagent" de Régis Franc
"L'Emprise" de Marc Dugain
"Nous sommes tous morts" de Salomon de Izarra
"La Marquise de Sade" de Mireille Calmel
"Schroder" d’Amity Gaige
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.