Le Prix Apollinaire décerné à la Bulgare Askinia Mihaylova pour "Ciel à Perdre"
Lors de la remise du prix, la comédienne Brigitte Fossey a lu un extrait du recueil d'Aksinia Mihaylova. Bulgare, Aksinia Mihaylova a écrit "Ciel à Perdre" en français, "un hommage à notre langue toujours aussi vivante et fascinante pour les auteurs étrangers", a souligné Jean-Pierre Siméon le président du jury.
Amour, embrasement, détresse
Les poèmes de ce recueil "ont une puissance d'expression et une sensibilité qui évitent les pièges des poèmes d'amour", a-t-il ajouté. Par un jeu d'images inattendues, Aksinia Mihaylova renouvelle, avec beaucoup de pudeur dans l'émotion, le thème de l'amour, de l'embrasement à la détresse, de la fusion à la distance, de l'attente à la joie des retrouvailles.
Née en 1963, titulaire d'un master en littérature bulgare et en langue française, Akisinia Mihaylova vit à Sofia en Bulgarie, et est aujourd'hui poète et traductrice. Elle est l'auteur de cinq autres recueils de poésie : Les "Herbes du Sommeil" (1994), "Lune dans un wagon vide" (2004), "Trois saisons" (2005), "Krotenie/Domptage" (2006) et "La Partie la plus basse du ciel" (2008).
Ses poèmes sont publiés dans les journaux et revues littéraires en Bulgarie et à l'étranger. Aksinia Mihaylova est cofondatrice de la première revue littéraire indépendante bulgare Ah, et a traduit de nombreux auteurs français comme Georges Bataille, Sylvie Germain, Jean Genêt, Tahar Ben Jelloun... Aksinia Mihaylova a reçu plusieurs prix littéraires en Bulgarie et plusieurs prix internationaux en tant que traductrice.
Créé en 1941 par Henri de Lescoët, le prix Apollinaire récompense un recueil de poésie pour son originalité et sa modernité, en dehors de tout dogmatisme, d'école ou de technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.