Cet article date de plus d'onze ans.
Le livre des "Femen" : après les coups d'éclat, l'explication de texte
Elles se sont fait connaitre par leurs spectaculaires manifestations seins nus. Aujourd’hui, les quatre fondatrices de ce mouvement néo-féministe né en Ukraine, racontent leur combat et leurs ambitions dans un livre "Femen", publié aux éditions Calmann-Lévy.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Parti d'Ukraine, le mouvement Femen a acquis ces derniers mois une dimension internationale avec ses manifestantes aux seins nus, qui incarnent pour certains une nouvelle forme de féminisme.
L'idée de ces actions topless leur est venue peu après la naissance du mouvement en 2008. Au cours d'une manifestation, les militantes avaient écrit un message sur leur dos nu, mais un photographe présent avait publié une photo des Femen seins nus. Face au succès des clichés dans la presse, les protestations seins nus sont rapidement devenues leur marque de fabrique.
Le premier grand coup des Femen remonte à la présidentielle ukrainienne en 2010. Les quatre jeunes femmes s'étaient déshabillées dans le bureau de vote du candidat et futur président Viktor Ianoukovitch, peu avant son arrivée.
Un livre et un QG à Paris
Dans "Femen", Inna, Sasha, Oksana et Anna parlent de leur lutte dans de nombreux pays pour défendre la condition de la femme mais aussi pour combattre pêle-mêle la pauvreté, la discrimination, les dictatures, la religion. Elles dénoncent ces instruments sexistes que sont "Le capitalisme, la prostitution, la pornographie et la religion, système de domination des hommes sur les femmes », expliquent-elles dans le Point. Et d’ajouter : « Les féministes françaises sont trop intellectuelles, nous voulons le real fight. Nous sommes le nouveau féminisme ».
Un QG Femen a été créé en septembre dernier à Paris, dans un théâtre alternatif du 18e arrondissement, Le Lavoir moderne parisien. C’est là qu’elles forment des militantes pour lancer des actions de protestation dans le monde entier. Leur dernière action en date : en février dernier, huit d’entre elles se sont exhibées seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour célébrer à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI à sa charge pontificale et dénoncer l'absence de femmes dans l'Eglise catholique.
Les activités de Femen s'inscrivent dans une "troisième vague du féminisme", après les Suffragettes du XIXe siècle et les mouvements des années 1970, estime Réjane Sénac, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique à Paris. Cette nouvelle vague "porte sur le partage du pouvoir" et "se manifeste par des modes de militantisme qui ressemblent parfois à des performances", expliquait récemment Mme Sénac à l'AFP.
Seul mouvement similaire né également à l’Est, les Pussy Riot. La grande différence entre les deux mouvements ? "Les Pussy Riot croient en Dieu" répondent les Femen.
"Femen", chez Calmann-Lévy
17,50 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.