Le festival du cinéma russe de Honfleur a vingt ans

Le festival du cinéma russe souffle ses vingt bougies jusqu'au 25 novembre à Honfleur. Pour l'occasion les sept long-métrages en compétition seront départagés par un "jury des jurys", composés des personnalités qui ont marqué tout au long des précédentes éditions. Alekseï Guskov, qui a connut une renommée internationale grâce à son interprétation dans "Le concert" est présent pour défendre le film "4 jours en mai", projeté en ouverture.

Extrait de l'affiche du festival
Extrait de l'affiche du festival (Festival du cinéma russe de Honfleur)

 

Ce festival est le plus connu des rendez-vous du genre en France. Il fait aussi la part belle à des premiers films, aux films d'animation, ainsi qu'au documentaires russes.

Dans le reportage tourné par France 3 Normandie ci-dessus, Alekseï Guskov évoque une forme de censeur du film "4 jours en mai" lorsqu'il s'est agit de le diffuser à la télévision". Cette histoire fait écho à une autre relayée il y a quelques jours par le Nouvel Observateur. En Russie "La dernière tentation du Christ" fait l'objet actuellement d'une enquête  psychologique et linguistique à la demande d'un député qui souhait interdire sa diffusion sur internet, 24 ans après sa sortie...