Cet article date de plus de huit ans.

Laurence Cossé reçoit le prix François Mauriac pour "La Grande Arche"

Le Prix François Mauriac 2016 a été remis vendredi à Bordeaux à la romancière française Laurence Cossé pour son livre "La Grande Arche" (Gallimard), un récit autour de la construction de ce bâtiment emblématique de La Défense et de son créateur, l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurence Cossé, 2008
 (ULF ANDERSEN / Aurimages)

Auteure de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, Laurence Cossé, 66 ans, fut journaliste et critique littéraire au Quotidien de Paris de 1979 à  1986, et a aussi collaboré aux journaux Le Monde et La Vie. Productrice-déléguée à France-Culture, elle a notamment réalisé des interviews portraits de nombreux écrivains, tels Suzanne Lilar, Marguerite Yourcenar, Jorge Luis Borges ou Georges Bernanos.

Elle a publié une dizaine de romans, principalement aux Éditions Gallimard. L'un des plus connus est "Le coin du voile" (1996), traduit en six langues, une fable spirituelle ironique sur la preuve "irréfutable" de l'existence de Dieu. Laurence Cossé a reçu en 2015 le Grand prix de littérature de l'Académie française récompensant l'ensemble de son oeuvre.

Le Prix François Mauriac (1885-1970) a été créé en 1985, puis relancé par le Conseil régional d'Aquitaine en 2002 à l'occasion du 50e anniversaire du Prix Nobel de l'écrivain. Le Conseil régional l'a doté de 8.000 euros et en a confié la gestion au Centre François Mauriac de Malagar, la résidence de l'écrivain en Gironde, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.

Laurence Cossé succède à Alain Borer ("De quel amour blessée, réflexions  sur la langue française"), lauréat du prix en 2015, et à l'écrivain algérien Kamel Daoud pour "Meursault, contre-enquête", primé en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.