Cet article date de plus de neuf ans.

La romancière Amélie Nothomb élue à l'Académie belge de littérature

Amélie Nothomb fait son entrée à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. La romancière belge, qui est l'une des auteures francophones les plus lues dans le monde, a été élue samedi par les membres de cette institution, homologue belge de l'Académie française.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La romancière Amélie Nothomb en Juin 2014.
La romancière reprend le siège de Simon Leys

Amélie Nothomb, 48 ans, a été élue samedi, "à une grande majorité", au siège laissé vacant suite au décès en août 2014 de l'écrivain et sinologue belge Simon Leys.

Elle a été choisie pour "l'importance de l'oeuvre, son originalité et sa cohérence, son rayonnement international", a expliqué le secrétaire perpétuel de l'académie, Jacques De Decker.

Auteure de 23 romans, dont "Hygiène de l'Assassin", "Stupeur et tremblements" ou encore "Pétronille", sorti en 2014, Amélie Nothomb est "tout à fait ravie" d'avoir été élue et "extrêmement honorée de succéder à Simon Leys", a déclaré M.De Decker.

Amélie Nothomb fera l'éloge de son prédecesseur cet automne

L'écrivaine, qui a passé une partie de sa jeunesse en Asie, fera lors de la séance d'ouverture de l'Académie prévue à l'automne, "l'éloge" de son prédécesseur, "avec lequel elle a eu des contacts étant très jeune", selon le secrétaire perpétuel de l'institution.

Simon Leys, de son vrai nom Pierre Ryckmans, décédé à l'âge de 78 ans, a connu une notoriété internationale au début des années 1970 en dénonçant le régime communiste en place à Pékin, dans son ouvrage "Les Habits neufs du président Mao".

L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a été fondée en 1920. Ouverte aux femmes dès sa création, elle compte 40 fauteuils - 26 pour des écrivains et 14 pour des philologues, dont un quart réservés à des étrangers. Elle décerne trente prix littéraires et avait ainsi distingué Amélie Nothomb en 1998 pour son roman "Mercure". La romancière, célèbre aussi pour ses chapeaux, publie un roman par an depuis 1992.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.