Cet article date de plus de cinq ans.

Avec 524 romans annoncés, la rentrée littéraire 2019 est la plus réduite depuis 20 ans

Cette tendance s'inscrit dans un contexte morose pour le marché de l'édition, avec un chiffre d'affaires qui a reculé de 4,38% en 2018. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un client cherche son bonheur parmi les ouvrages de la rentrée littéraire 2017 à la librairie L'écume des pages à Paris.  (DENIS MEYER / HANS LUCAS)

Les premiers titres de la rentrée littéraire d'automne ont commencé à paraître. Prudents, les éditeurs ont sensiblement réduit la voilure cette année. Un total de 524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour une rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans, selon le décompte du magazine professionnel Livres Hebdo. Parmi ces titres, 82 premiers romans tenteront de tirer leur épingle du jeu dans un marché du livre toujours à la peine. Par rapport à l'an passé la production en titres a baissé de 7,6%, souligne Livres Hebdo. Mais l'enjeu reste de taille alors que la rentrée d'automne représente toujours un quart des ventes annuelles de romans en grand format.


Une étude de l'institut GfK publiée en juillet à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie laissait entendre que la rentrée littéraire n'était plus un rendez-vous si attendu. L'an dernier, les livres de la rentrée ont généré un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros soit 32% de moins qu'en 2012. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition, a souligné qu'une des raisons de la contraction du marché du livre était que la dernière rentrée littéraire n'avait "pas su pleinement rencontrer les attentes des lecteurs". Quelles qu'en soient les raisons, le chiffre d'affaires des éditeurs a reculé de 4,38% l'an dernier. Le nombre d'exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 430 millions en 2017 à 419 millions en 2018, soit une baisse de 2,52%. Cette année, le tirage moyen des nouveautés dépasse à peine les 6.000 exemplaires, selon des chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE).

Un nouveau livre de Patrick Modiano 

Qui pour redresser la barre ? Comme chaque année, la rentrée sera l'occasion de découvrir le nouvel opus d'Amélie Nothomb (Soif, Albin Michel, 21 août), qui sortira en 160.000 exemplaires. Parmi les auteurs dont on guettera le retour, il y a Sorj Chalandon avec Une joie féroce (14 août, Grasset), qui est tiré à 50.000 exemplaires, Karine Tuil avec Les choses humaines (22 août, Gallimard) en 45.000 exemplaires, Claro (Substance, Actes Sud, 21 août) et Luc Lang (La tentation, Stock, 21 août). Chez L'Olivier, on trouvera à partir du 14 août un nouveau roman de Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Au Seuil, on attend également le 14 août Les petits de Décembre, le nouveau roman de la jeune auteure algérienne Kaouther Adimi et Amazona le nouveau livre de Patrick Deville. Chez Stock, on se penchera dès le 21 août sur Rien n'est noir de Claire Berest et La part du fils de Jean-Luc Coatalem.


On retient aussi Civilizations de Laurent Binet (Grasset, 14 août) et trois titres publiés le 22 août chez Gallimard : Par les routes de Sylvain Prudhomme, Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah et Éden de Monica Sabolo. Chez Flammarion, on notera le retour d'Olivier Adam qui publie le 21 août Une partie de badminton tandis que Minuit publie le 5 septembre La clé USB de Jean-Philippe Toussaint. Parmi les premiers romans, nous pourrons découvrir Une histoire de France de Joffrine Donnadieu (Gallimard, 22 août), La chaleur de Victor Jestin (Flammarion, 28 août), Compléments du non d'Aurore Lachaux (Mercure de France, 22 août) et Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine (La Martinière, 29 août).

Promis à un large succès, un nouveau roman du prix Nobel de littérature Patrick Modiano paraîtra en octobre. Intitulé Encre sympathique, le roman de Patrick Modiano sera disponible en librairie le 3 octobre. En littérature étrangère, plusieurs écrivains américains à commencer par Joyce Carol Oates, Un livre de martyrs américains (Philippe Rey, 5 septembre) ou le géant oublié William Melvin Kelley, Un autre tambour (Delcourt, 5 septembre) sont annoncés.

La saison des prix littéraires

Auteurs et éditeurs ont en ligne de mire les grands prix littéraires d'automne. Dès ces prochains jours, les romans de la rentrée passeront à la moulinette des sélections des jurys des prix littéraires. Ainsi, le jury du Goncourt qui décerne le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone doit faire connaître sa première sélection le 3 septembre (le prix sera remis le 4 novembre). Les autres jurys (Renaudot, Médicis, Femina) publieront leur propre sélection dans la foulée des jurés du Goncourt.

Les finalistes du prix du roman Fnac seront connus dès le 28 août. Le lendemain 29 août, seront décernés le prix "Envoyé par La Poste" et le prix Stanislas qui récompensent des premiers romans. Les premiers grands prix littéraires (prix du journal Le Monde, prix des libraires de Nancy...) seront attribués la première semaine de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.