La parution du dernier livre de Régine Deforges repoussée
L'ouvrage doit être mis à jour suite au décès jeudi de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges d'une crise cardiaque à l'âge de 78 ans, a précisé la Différence, confirmant une information du magazine spécialisé Livres Hebdo. Une éventuelle augmentation du tirage n'a pas non plus été décidée. Ce livre raconte l'histoire d'Aimée Millot, assassinée en 1827 sur les bords de la Bièvre par son soupirant Honoré Ulbach.
A l'époque, ce drame défraya la chronique. La jeune victime fut surnommée "La bergère d'Ivry" par la presse et son meurtrier condamné à mort et décapité. Cette exécution, comme d'autres affaires judiciaires, inspira à Victor Hugo son roman "Dernier jour d'un condamné", marquant le début de son combat contre la peine de mort.
Pas de réédition prévue
La Différence n'a pas non plus prévu d'effectuer une nouvelle édition ou un retirage des "Filles du Cahier volé", précédent ouvrage de Régine Deforges publié chez l'éditeur en mai 2013. Dans ce livre d'entretiens avec Léonardo Marcos, complété par un texte de Sonia Rykiel, elle évoquait la discrimination sexuelle et le lesbianisme.
Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges a écrit une quarantaine de livres, dont plusieurs textes érotiques, plaidant pour que les femmes vivent librement leur sexualité. Elle a aussi été une éditrice sulfureuse, souvent en butte à la justice, avant de connaître le succès public avec "La bicyclette bleue", adaptée au cinéma avec Laetitia Casta.
Documentaire sur France 3 "Une femme de passion et de liberté"
En hommage à Régine Deforges, France 3 Aquitaine reprogramme le lundi 7 avril le documentaire "Une femme de passion et de liberté, Régine Deforges". Régine Deforges livre ses secrets... Les secrets de sa jeunesse à Montmorillon, et en particuliers ses amours avec une amie de lycée, ses secrets de première éditrice de France, celle qui a défrayé la chronique en publiant des ouvrages libertins et érotiques. Le documentaire livre aussi le secret de ses best-sellers et de ses aventures : Régine Deforges qui avait 20 ans en 1955 est une féministe avant la lettre.
Diffusion également sur sur France 3 Limousin, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, et Languedoc-Roussillon, disponible également sur Pluzz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.