La Grande Guerre s'invite aux Étonnants Voyageurs

Le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale est commémoré au festival des Étonnants Voyageurs du 7 au 9 juin 2014 à Saint-Malo. Sur le thème "Demain, la guerre?", des écrivains voyageurs interviennent et réfléchissent sur l'actualité des conflits. Il est habituel de considérer 14/18 comme la première des guerres modernes. Pourtant, les premières victimes sont les civils.

Fragment de l\'affiche des Etonnants Voyageurs 2014
Fragment de l'affiche des Etonnants Voyageurs 2014 (DR)
"Demain la guerre", "Écrire la guerre", "Guerre, années folles et avant-gardes", "Pourquoi aime-t-on la guerre", et "La jeunesse actrice de l'Histoire", voici autant de thèmes abordés cette année au festival Étonnants Voyageurs.

En 1914, la guerre a souvent été l'occasion pour de nombreux jeunes Français de quitter leur ville ou leur village pour la première et, hélas, souvent la dernière fois. Cette période a coïncidé avec le developpement des transports. Le train, l'automobile puis l'aviation ont commencé à permettre d'envisager des déplacements plus aisés. Le thème a donc, et pas seulement pour ces raisons, toute sa place au programme de l'édition 2014 de ce festival du livre et du film.

Reportage : A. Castier / L. Benchiha


Les Étonnants Voyageurs
Les 7, 8 et 9 juin 2014 à Saint-Malo