"La dangereuse" : la courageuse Loubna Abidar se livre
Loubna Abidar est l'une des actrices les plus connues du Maroc. Elle est désormais honnie dans son pays après "Much Loved", qui osait raconter le quotidien d'un groupe de prostituées marocaines.
Loubna Abidar a dû quitter le Maroc, où elle a été agressée, frappée, ignorée. Elle s'est réfugiée en France. "Depuis six mois que je suis là, tout va bien. C'est beaucoup mieux. J’ai trouvé beaucoup d'amour en France", confie l'actrice de Much Loved dans le Grand Soir 3 ce mardi 24 mai.
A 14 ans, Loubna Abidar a mis son père à la porte
Avec une journaliste du Monde, Loubna Abidar a cosigné La dangereuse. "La presse marocaine raconte des histoires fausses sur moi donc j'étais obligée d'écrire ce livre pour dire qui j'étais, d'où je viens et ce que je cherche et pour donner du courage aux femmes pauvres de mon quartier. Je voulais leur dire qu'il faut rêver. Ce n'est pas l'argent ni les hommes qui font une bonne vie. C'est d'être une femme indépendante. Il faut apprendre et ce n'est jamais trop tard", explique celle qui a toujours rêvé d'être comédienne.
Loubna Abidar raconte notamment "sa première révolution", à 14 ans, quand elle a mis son père dehors. "C'est la peur qui m'a laissée faire ça. Je n'en pouvais plus de vivre avec papa et de voir maman souffrir tous les jours parce que je suis une fille et pas un garçon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.