La BNF acquiert un précieux carnet de Marcel Proust
Les participants au dîner annuel des mécènes organisé lundi soir, pour la 6e année consécutive, par Bruno Racine, président de la BNF, et Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF, ont contribué à cette acquisition qui vient compléter l'immense fonds Proust du département des Manuscrits.
"Aucun autre agenda de ce type ayant appartenu à Marcel Proust n'est connu à l'heure actuelle", précise la BNF.
Ayant échappé jusqu'ici aux recherches "proustiennes", cet agenda apporte une pièce manquante au puzzle de la genèse de "A la Recherche du temps perdu", en prenant place juste avant les quatre carnets de notes déjà conservés dans le fonds.
La palette d’écrivain de Proust
La densité des annotations en fait une pièce unique car il recèle tout l'univers de "Combray" (Du côté de chez Swann) : promenade au bois de Boulogne, jeu de billes, petite phrase de violon... Autant d'éléments qui ressurgiront dans le roman. L'agenda contient des listes de termes d'architecture, de cuisine, de botanique et de noms, témoins de l'essai par Proust de sa palette d'écrivain.
Ce carnet comprend aussi une curiosité, peut-être d'ordre autobiographique : les notes, datées 11-14 août 1906, d'une filature dans Paris qui reste à élucider, relève la BNF.
Par ailleurs, à l'occasion de cette soirée, le cinquième Prix de la BNF a été attribué au poète et traducteur Yves Bonnefoy, né en 1923, qui s'est fait connaître dès l'après-guerre par le recueil "Du mouvement et de l'immobilité de Douve", coup d'envoi d'une production qui fera date.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.