La bibliothèque d’Avranches dresse l’inventaire de ses trésors

Une partie de ce catalogue qui répertorie le fonds ancien sera disponible sur internet fin décembre. Il permettra aux chercheurs de découvrir l’existence de volumes inconnus parce que justement non recensés.

Le fonds ancien va être totalement répertorié
Le fonds ancien va être totalement répertorié (France 3)
Reportage : Stéphanie Vinot, Joël Hamard et Karine Lepainteur
D'Avranches (Manche), on connait le scriptorial qui possède et expose les manuscrits du Mont Saint-Michel. Mais on ignore la richesse du fonds ancien qui se trouve à la mairie. Un stock de livres de théologie, de sciences, d’histoire ou de simples romans. Au total, peut-être 30.000 volumes provenant en partie de donations.
Une collection de près de 30.000 ouvrages
Une collection de près de 30.000 ouvrages (France 3)
Depuis un an et demi, la bibliothèque a entrepris de recenser la totalité de ces ouvrages pour en faire l’inventaire mais surtout pour les faire connaître. En effet, les chercheurs qui fréquentent ce fonds ne consultent pas de très nombreux volumes, faute de savoir qu’ils existent.
3 ans de travail à raison de 30 fiches par jour
3 ans de travail à raison de 30 fiches par jour (France 3)
3.000 ouvrages ont déjà été répertoriés. Ce début de catalogue sera disponible sur internet à la fin de l’année. Mais à raison de 30 notices par jour, il faudra au mieux trois ans pour venir à bout de la totalité de la collection.